CETA, TTIP , pourquoi est ce nécessaire , a qui profite ces traités ?!

Publié le par Luigi Chiavarini

CETA, TTIP , pourquoi est ce nécessaire , a qui profite ces traités ?!

En voulant prendre du recul par rapport à cette déferlante d’info et contre info relativent au CETA, nous pourrions nous demander pourquoi cet accord et à qui devrait ’il profiter ?

Afin d’y répondre il est nécessaire de s’appuyer sur des faits, et un fait chiffrable idéalement.

Cette carte montre les flux d’échange commerciaux entre les blocs économiques mondiaux (source OMC 2014)

Il y a deux évidences qui transparaisse dans ce synoptique :

La Triade, moteur du commerce mondial

  • La carte montre avant tout clairement le poids de la Triade dans le ­commerce mondial. La région Asie-Pacifique échange dix fois plus que le continent africain par exemple.
  • Les pôles de la Triade dominent doublement le commerce international : ils concentrent la majorité des flux commerciaux, en plus d’être les régions les plus dynamiques du commerce intrarégional.
  • La division internationale du travail se réalise principalement entre ces pays.

Le cas emblématique de l’Europe

  • L’Europe réalise la plus grande part du commerce international. Non seulement elle échange avec les deux pôles de la Triade et l’ensemble des régions du monde, mais elle occupe surtout le premier rang en terme de commerce intrarégional (4 963 milliards de dollars).
  • En effet, l’Europe est composée de nombreux États qui ont établi entre eux des relations commerciales. De plus, la mise en place d’une zone de libre-échange et l’utilisation d’une monnaie unique (l’euro) facilitent les échanges.

Il devient dès lors clair que l’Europe est le centre des flux commerciaux international et que l’accord CETA (cheval de Troie du TTIP) vise à drainer une partie des échanges interrégionaux Européens ver l’Amérique du Nord. Les conséquences de cela seront les mêmes que celles que nous avons subies lors de l’ouverture des frontières Européennes (concurrence main d’œuvre intra européenne  « ouvrier Polonais » avec pour pendant le désœuvrement de nos petits indépendant et ouvrier nationaux).

Au delà de cela , ces accords n'accordent aucunes places aux décisions de la COP 21 relative à l'encadrement de l'activité humaine pour réguler le réchauffement mortel de la planète. Cela dénote encore de la volonté de faire du profit rapide à court terme sans tenir compte des conséquences néfastes sur l'environnement, le bien être des citoyens , la pérénité des générations futures. 

D’une façon évidente ces accords visent à déréguler les marchés nationaux Européens afin de les rendre accessibles avec le moins d’encadrement possible pour mieux les exploiter (les appauvrir). Et c’est ici qu’intervient le principe de l’établissement d’une cour supra national de règlement des différends commerciaux ISDS (Investor-State dispute settlement)  Qui n’est ni plus ni moins que la mise en place d’une gouvernance mafieuse rendue licite par ces accords  et dont les jugements sursoiront ceux des états et des lois démocratiques qui en régissent le fonctionnement (ceci est comparable au poids du Coran dont les dogmes sont considérés, par les musulmans, comme prioritaires sur les lois nationales).

Ce qui nous parait moins évidents, c’est répondre à la question : Pourquoi l’Europe (les institutions Européennes, pas la majorité des peuples Européens)   veut ’elle s’engager avec entêtement maladif dans cet engrenage suicidaire ?  

Parce que la défense des intérêts des citoyens Européens est moins prioritaire que l’adoubance inconditionnelle à l’oligarchie qui régit l’ordre mondial pour assouvir son avidité meurtrière.  

Tout ceci le parlement de la communauté Wallonne et Bruxelloise l’ont bien compris ( ils l’ont fait savoir il y a deux ans) et ose confronter un NON ferme et justifié à la pression opaque et dictatoriale des bureaucrates sourds et vendus à la cause de la dérégulation aveugle des marchés et à l’appauvrissement des citoyens.

Commenter cet article

Angelilie 23/04/2017 22:20

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir