Et si un gigantesque naufrage social se préparait ?

Publié le par Luigi Chiavarini

Et si un gigantesque naufrage social se préparait ?

Article du Prof COLMANT : link

 

L'analyse du Prof Colmant est , comme souvent , pertinente et je voudrais néanmoins ajouté une perception de la situation : nos élus semble vouloir instaurer une politique des 3 P.

Pardon pour les rentiers fraudeurs 
Précarisation accrue de la classe moyenne
Paupérisation soutenue des désœuvrés , jeunes et moins valides

Nous basculons , dans les territoires sous le 50° parallèle Nord, d'une logique Judeo Chrétienne vers une logique Calviniste Anglo Saxonne.Ce n'est pas un mal en soi mais le problème est que nous faisons ce basculement fondamental au mauvais moment et sans avoir la possibilité de pouvoir le porter à maturité par manque de contextes favorables (déflation, baisse de la consommation ,perte valeur de la monnaie, outil industriel périmé , pas d'investissement en R&D , pas de valorisation de la jeunesse , pas de perspective d'avenir constructive pour l'occident )

Cela engendre évidemment un fossé accru et tangible dans la société entre nantis (rentiers) et non nantis (travailleurs, Jeunes , Anciens ) ce qui va évidemment aboutir à un mécontentement moins silencieux et plus virulent que ceux que nous avions l'habitude d'entendre poindre dans le passé.

A qui profitera la situation ?
La Belgique (ou ce qui en restera après la Suédoise) à t'elle vocation de devenir une autre Suisse , ne retenant que le Capital sur le territoire ?
Plus d'outil industriel nécessaire donc plus de nécessité d'avoir le facteur Travail disponible sur le territoire ?

Oui , un autre Monde nous attends et cela est sain . Le changement n'est 'il pas le moteur du développement et parfois de la destruction créatrice ?

Pour mieux vivre ce changement il faut le comprendre et le faire comprendre afin de préparer les esprits car il est inéluctable.

Commenter cet article